lundi 18 mai 2009

La fabrique du désir

Einfühlung, by Adrien Missika



Edward Lewis Bernays, neveu de Sigmund Freud, est à l'origine de l'adaptation des théories de son oncle au sujet de l'inconscient à la publicité, à la propagande politique (qu'il rebaptisera habilement "relations publiques", terme encore largement utilisé de nos jours) et à la manipulation de l'opinion publique. Son idée est la suivante : il ne sert à rien de s'adresser à la raison du citoyen ou du consommateur, mieux vaut viser directement ses pulsions et sa libido afin de créer chez lui le désir puis le besoin. De cette manière il sera possible de vendre de plus en plus de produits de consommation dont l'utilité effective deviendra de plus en plus annexe et ce, dans des quantités croissantes.
Du point de vue politique, son apport au développement de la société de consommation et à l'encadrement idéologique des citoyens dans le cadre d'un totalitarisme soft reste encore à ce jour, selon moi, inégalé.
Vous apprécierez tout particulièrement la séquence du reportage durant laquelle ses amis de l'American Tobacco Compagny lui donnent pour mission de briser le tabou concernant les femmes et la cigarette et comment celui-ci arrive à faire passer le fait de fumer pour un geste iconoclaste d' émancipation féminine en rebaptisant les cigarettes "torches of freedom".
C'est également à lui que l'on doit la célèbre affiche " I want you for US army" celui-ci ayant activement participer au formatage de l'opinion publique afin de lancer les Etats-Unis dans le feu de la première guerre mondiale.
Le cœur de sa théorie repose sur le postulat suivant : la démocratie serait sans cesse mise en danger par la supposée "bêtise" des masses et celles-ci doivent, en conséquence, être dirigées par les minorités "éclairées" (comprenez possédantes) afin de ne pas menacer le système en place.
Si vous désirez vous faire votre propre opinion sur ce personnage, je vous invite à consulter son célèbre ouvrage sobrement intitulé Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie
qui figurait, pour information, en bonne place dans la bibliothèque de Joseph Goebbels.

2 commentaires:

  1. C'est à ce moment que ce blog, jusqu'alors animé par deux jeunes intellectuels bien sympathiques, a été détourné par quelque groupuscule extrémiste à de sombres fins politiques..

    RépondreSupprimer
  2. Welt Ohne Ende19 mai 2009 à 01:02

    hahahaha
    crapule!

    RépondreSupprimer