lundi 4 mai 2009

Le dieu d'osier

« Toute la grande misère de ce siècle, c’est toi, Calvin, c’est toi misérable qui l’as faite !
Quand l’humanité commençait à se délivrer de Jésus, à se délivrer de Paul, tu es venu étouffer sa force ; mais nous finirons peut-être par t’étouffer à ton tour. Nous déchirerons les redingotes grotesques de tes ministres ; nous ferons des édits somptuaires contre le noir, le chagrin, la ridicule solennité et nous couvrirons de fresques païennes et de claires tentures les murs blancs de tes temples pour installer à la place du crucifié la sainte Vénus, le saint Amour. Puis nous brûlerons les livres graves, lourds et pédantesques de tes savantasses et nous canoniserons le Soleil, la poésie et la joie. Alors on dira : « Les Dieux et les déesses sont revenus, car sur le gazon frais, des nymphes et des satyres couronnés de roses se seront mis à danser ».
Hugues Rebell






The wicker man, le film réalisé en 1973 par Robin Hardy, raconte l'histoire d'un policier austère et bigot qui débarque sur une île retirée d'Ecosse afin d'enquêter sur la disparition d'une fillette. Arrivé sur place, il découvre une communauté de villagois qui se livrent à toute sorte de rituels païens sous le regard bienveillant de Lord Summerisle (Christopher Lee), petit-fils de celui qui colonisa l’île et raviva le culte païen des habitants. La foi du sergent Howie (Edward Woodward) est confrontée aux rites populaires folkloriques hérétiques de la population locale, consacrés à la glorification de la nature et à la fertilité. Deux mondes s'affrontent, au puritanisme et au rationalisme du sergent Howie répond la sexualité débridée et le mysticisme des villageois. Contrairement au christianisme, où la rencontre avec le divin passe par l'introspection personnelle, dans le polythéisme le sacré est présent partout dans le monde visible et passe par la participation aux rites collectif comme garant de la cohésion sociale.
Mircea Eliade a montré que les sociétés traditionnelles ont un caractère ''cosmique'' au sens où l'univers y est perçu comme un tout harmonieux auquel l'homme est associé par son être même. En découle un rapport spécifique à la nature. Dans cette perspective, la terre n'est pas seulement un lieu d'habitation pour l'homme, elle en est aussi la partenaire, et ne saurait donc être utilisée comme un simple moyen au service de ses fins. Ce culte voué à la ''terre-mère'', le segent Howie va en faire l'expérience.

Download : part 1, Part 2, Part 3, Part 4,
Part 5, Part 6,Part 7, Part 8


Et pour télécharger la B.O du film, cliquez sur l'image ci-dessous

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la version de 73 est vraiment géniale.
    Dommage qu'ils aient fait cet horrible remake avec Nicolas Cage...

    RépondreSupprimer