mercredi 12 août 2009

dynamite littéraire jetée en clameur à la face de celui qui regarde


Le projet intitulé Ville contemporaine de trois millions d'hommes fut présenté par Le Cobusier au salon d'automne en 1922.
Celui-ci propose une redéfinition des normes architecturales en milieu urbain en accord avec les nouvelles techniques faisant alors leur apparition, tout en utilisant certains motifs classiques voire "primitifs" chers à l'architecte. Il s'agissait en fait d'"arriver en construisant un édifice théorique rigoureux, à formuler des principes fondamentaux d'urbanisme moderne". Face à l'augmentation exponentielle du nombre de citadins et à la démocratisation galopante de l'automobile et autres transports en communs, Le Corbusier préconise la décongestion du centre des villes afin de faire face aux exigences de la circulation ainsi que l'accroissement de sa densité . Il suggère également l'agrandissement des surfaces plantées afin d'assurer l'hygiène et le calme ainsi que celui des moyens de circulation. Au travers de ce projet, il nous présente sa vision de ce que sera une ville moderne ainsi qu'un aperçu de la manière selon laquelle son architecture réorganisera l'espace social dans un contexte de modernisation des infrastructures et d'urbanisation effrénée du paysage.
Il est à noter que ce projet servit de modèle au Plan voisin celui-ci reprenant grosso modo les même principes dans le cadre d'une redéfinition radicale du centre ville de Paris ; projet n'ayant jamais été réalisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire