vendredi 21 août 2009

La montagne sacrée


La montagne sacrée est un film culte du cinéma ésotérique réalisé en 1973 par le célèbre réalisateur sud-américain Alejandro Jodorowsky.
Le scénario, qui s'articule principalement autour de l'initiation au secret de l'immortalité d'un personnage à l'allure christique par un étrange gourou, sert de support à une audacieuse entreprise d'expérimentation visuelle et sonore plongeant le spectateur dans un univers cryptique peuplé d'êtres inquiétants.
Cette initiation se compose d'une série de rituels occultes auxquels participent les sept personnages les plus puissants(et accessoirement les plus mauvais) du monde et trouve son point d'orgue dans l'ascension de la "montagne sacrée", au sommet de laquelle résident les grands sages qui eux seuls détiennent l'ultime réponse au mystère de la vie éternelle.
D'une qualité parfois inégale, ceci étant principalement dû à la relative ancienneté du film (certaines séquences faisant preuve d'une naïveté toute désuète), celui-ci n'en descelle pas moins quelques scènes de haute volée, parfois dérangeantes, d'un esthétisme naviguant entre surréalisme et psychédélisme et demeure de ce fait un des chefs d'œuvre du cinéma expérimental des années 70.






3 commentaires:

  1. Merci bien, une découverte!
    J'ai bien envie de me replonger dans son oeuvre dessinée du coup, mais est-ce bien raisonnable?

    RépondreSupprimer
  2. tout dépend de ton actuelle consommation de produits stupéfiants...
    ^-^

    RépondreSupprimer