lundi 28 décembre 2009

Pays des mécréants

Les Kalash sont un peuple du Pakistan septentrional dont l'existence nous est rapportée pour la première fois dans l'Anabase d'Arrien. Celui-ci relate la campagne d'Alexandre le Grand vers l'Inde ainsi que les nombreuses batailles qui rythmèrent l'avancée du conquérant. Le mythe veut que les grecs furent si stupéfaits par les ressemblances frappantes entre les pratiques cultuelles de ce petit peuple des montagnes orientales et les leurs que certains généraux de l'armée décidèrent de s'établir parmi les Kalash et d'y trouver une épouse. Aujourd'hui encore, les anciens Kalash se présentent comme des descendants directs des conquérants grecs.

La religion polythéiste des Kalash ainsi que leur rites se sont maintenus jusqu'à nos jours, et ce, malgré les persécutions d'un islam de plus en plus intransigeant désignant les Kalash à la vindicte sous le sobriquet peu flatteur de "kafir"(infidèles). Les Kalash ont subi de longues périodes de conversions de force et ont été violemment chassés de leurs terres, notamment en Afghanistan.

Cependant, l'étonnante survivance de leurs cultes anciens grâce à la stricte observance de leur traditions millénaires a permis de conserver vivante une culture originale et unique au monde au sein de laquelle ethnologues et hellénistes ont su reconnaître d'étonnantes correspondances avec ce que devait être l'ancienne religion grecque. Les Kalash représentent aujourd'hui un exemple fascinant pour les chercheurs d'un peuple ayant préservé des pratiques cultuelles que l'on croyait disparues et dans lesquelles ils n'est pas trop présomptueux d'apercevoir les contours de ce que pouvaient être les anciens cultes européens.


Pour voir quelques vidéos cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire