jeudi 16 avril 2009

« Je vous remercie, le miroir est brisé, mais que reflètent les morceaux ?»


En s'approchant, ils aperçurent dans un coin de la toile le bout d'un pied nu qui sortait de ce chaos de couleurs, de tons, de nuances indécises, espèce de brouillard sans forme ; mais un pied délicieux, un pied vivant! Ils restèrent pétrifiés d'admiration devant ce fragment échappé à une incroyable, à une lente et progressive destruction.
Balzac, le Chef-d'œuvre inconnu

Vargtimmen (l'heure du loup) est un film du réalisateur suédois Ingmar Bergman, réalisé en 1967, avec dans les rôles principaux Max von Sydow (Johan Borg), Liv Ullmann (Alma Borg), Gertrud Fridh (Corinne von Merkens), Erland Josephson (Baron von Merkens), Ingrid Thulin (Veronica Vogler).
Nous pénétrons au plus profond de la psyché d’un peintre tourmenté par un rapport au monde et à son art problématique. La frontière entre rêve et réalité se fait chaque jour plus mince à mesure que celui-ci s’abîme dans une œuvre impossible et que viennent le hanter des figures funestes qui, si elles semblent au premier abord être le pur produit de son imagination, n’en restent pas moins d’une réalité à la fois troublante et dérangeante. Sa rencontre avec le baron von Merkens ainsi que l’inquiétante aristocratie qui gravite autour de ce singulier personnage le plonge plus avant dans ce malaise lui rappelant le souvenir amère de son ancienne maîtresse, Veronica Vogler, et transformant peu à peu son existence en une expérience éprouvante se situant au limites du sensible et de l’intelligible. C’est ainsi qu’il attend chaque nuit avec appréhension, « l’heure du loup » durant laquelle viennent l’assiéger ces obscures personnages à l’origine incertaine et qui semblent glisser monstrueusement de la surface peinte du tableau à celle de l’écran sur lequel nous percevons le jeu mystérieux des ombres du réel.



La suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire