jeudi 23 avril 2009

La seule chose que peut faire le philosophe, c'est de déployer l'impasse


The Pervert’s Guide to Cinéma est un film-documentaire sorti en salle en mai 2007 dans lequel le philosophe-psychanalyste slovène
Slavoj Zizek propose une « visite guidée » d’un certain nombre de films marquants de l’histoire du cinéma allant de Blue Velvet à Solaris en passant par Mulholland drive ou Matrix.
C’est en s’appuyant sur certaines scènes emblématiques qu’il propose une analyse personnelle et inhabituelle de séquences tirées aussi bien de block busters hollywoodiens que d’œuvres plus « confidentielles ».
Il nous livre alors ses théories sur l’inconscient, les rapports humains, les fantasmes ou le réel sur ton à la fois original et décalé.


Télécharger Part 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Slavoj Zizek est également connu pour ses nombreux écrits critiques au sujet de notions telles que la postmodernité, la mondialisation, le multiculturalisme ou l’idéologie libérale. Aussi, si ces sujets vous intéressent, je vous conseille la lecture de cet ouvrage
qui vient d’être édité en poche et dont le ton tranche heureusement avec le conformisme ambiant et témoigne de la vivacité d’une pensée résolument contemporaine et consciente des enjeux de notre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire